kumiko-shimizu-astuces-ecologique-economique

Top 10 des astuces écologiques au quotidien

Vous êtes un écolo, et un vrai ? Mais vous sentez qu’il vous manque un petit quelque chose, un cap à franchir pour passer dans le clan des pro ? Vous êtes au bon endroit, car nous avons LA solution pour vous. Voici le top 10 des astuces de l’écolo confirmé :

 

1) Couper le feu avant la fin

  • Éteindre ses plaques de cuisson 10 min avant la fin pour pouvoir profiter de la chaleur persistante sans gaspiller d’énergie supplémentaire.

plaque-cuisson-ecologie-economie

2) Recycler son pain dur

  • Réchauffer le pain dur pendant une minute au micro-onde. Combien de morceaux de pains (des petits… comme des moins petits) sont perdus car ils ont durci… alors qu’il existe un remède ! Mettez votre pain dur au micro-onde et faites-le réchauffer une minute, il aura ramolli et vous pourrez le consommer !

anti-gaspi-pain-jeter

3) Laver son linge à 30°

  • Laver son linge à moins de 30°. Cette technique, en plus d’être écolo, permet de ne pas abîmer les vêtements les plus fragiles.

laver-linge-machine-30-degres

4) Créer son enceinte sans fil

  • Utiliser un rouleau d’essuie-tout pour fabriquer une super enceinte maison. Simple, rapide, économique, et efficace (en plus d’être écolo) !

enceinte-homemade-recycler-papier-toilette

5) Faire poussez ses légumes soi-même

  • Faire pousser des légumes chez soi à l’infini. Au lieu de jeter vos restes de légumes et vos fines herbes, mettez-les dans des bocaux avec un peu d’eau. Ils pourront ainsi repousser. La bonne nouvelle, c’est que cette astuce fonctionne à l’infini !

pousse-legume-zero-dechet-replanter-legume

6) Recycler ses épluchures

  • Cuisiner les épluchures. Et oui, ça existe ! Même les grands chefs s’y mettent. C’est d’ailleurs excellent pour la santé puisqu’elles sont très concentrées en vitamines et en fibres.

epluchure-cuisine-recyclage

7) Fabriquer un four solaire

  • Utilisez la cuisson… au soleil ! Bien-sûr, cela suppose un allié indispensable… le soleil ! Mais si ce dernier est de la partie, n’hésitez pas à cuire vos aliments de cette façon. Le four solaire est très pratique et peut facilement être réalisé soit-même, de A à Z. Cuire son repas gratuitement, qui dit mieux ?

four-solaire-cuisson-soleil

8) Ranger ses câbles

  • Transformez vos rouleaux de papier toilette… en rangements pour câbles ! Et oui, fini de vous emmêler les pinceaux dans vos câbles et de passer des heures à essayer de les démêler avant de les jeter pour en racheter. Dans une caisse, rangez vos rouleaux les uns à côté des autres. Vous n’avez plus qu’à glisser vos câbles et fils en tout genre à l’intérieur !

rouleau-papier-toilette-ecologique-zero-dechet

9) Adopter des plantes dépolluantes

  • Agrémentez votre intérieur de plantes dépolluantes pour assainir l’air. Les nombreux produits chimiques utilisés au quotidien (d’ailleurs à réduire voire proscrire eux-aussi) sont très polluants pour votre intérieur. Pour purifier l’air, vous pouvez adopter des plantes dépolluantes telles que le Ficus, le Philodendron ou l’Aréca.

ficus-plante-interieur-depolluante

10) Opter pour le slow design

  • Passez au slow design, ou à la déco écolo-éthique. Il s’agit d’une façon différente de penser la décoration, qui s’appuie sur une philosophie privilégiant le bien-être et le respect de la nature et des hommes. L’idée est de créer des objets jolis et pratiques tout en diminuant les ressources humaines, économiques, industrielles et urbaines. Si vous aimez les palettes, alors foncez et donnez leur une seconde chance !

meuble-palette-utilisation-materiaux-ecologiques

Alors, prêt à relever le défi et à passer dans le clan des écolos confirmés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *