free-spirited-salle-de-bain-zero-dechet

Ma salle de bain zéro déchet

Nous vous parlions la semaine dernière de dentifrices écologiques. Aujourd’hui, nous revenons pour vous présenter les indispensables d’une salle de bain zéro déchet. Parce que oui, notre salle de bain pollue. Une étude Ipsos a démontré que 75 000 tonnes d’emballages de produits de beauté et d’hygiène sont jetés chaque année en France. Produits cosmétiques, objets à usage unique, plastique… Ce sont tant d’habitudes de consommation qui impactent négativement notre planète et qu’il est urgent de changer. Voici nos astuces zéro déchet pour une salle de bain écolo :

Adios les gels douches, bonjour les savons !

savon-zela-bulles-bio-vegan-zero-dechet-citron

Pas d’emballage, pas de déchet, composition clean : le savon a tout pour lui ! Alors pour commencer notre salle de bain zéro déchet, on n’achète plus de gels douches et on utilise des savons. Nous vous conseillons les savons Zela Bulle dont nous vous avions d’ailleurs parlé il y a quelques mois.

Non à l’usage unique : on veut du réutilisable !

free-spirited-zero-dechet-rasoir-dentifrice

Sans forcément en avoir conscience, nous utilisons de nombreux objets à usage unique dans notre salle de bain : disques démaquillants, cotons-tiges, fil dentaire… Ici, l’objectif est de remplacer ces objets par d’autres qui seront réutilisables. Par exemple, nous vous conseillons (liste non exhaustive) :

  • Les cotons et lingettes lavables
  • Le fil dentaire réutilisable
  • L’oriculi (à la place du coton-tige), disponible chez Lamazuna
  • Le rasoir en métal
  • L’éponge naturelle

Voici quelques idées pour commencer votre transition vers une salle de bain zéro déchet, il en existe beaucoup, beaucoup d’autres.

Des produits multi-usages

free-spirited-zero-dechet-huile-de-coco

Une de nos astuces est également la suivante : privilégiez des produits que vous pourrez utiliser à différentes fins ! Par exemple : l’huile de coco (hydratation du corps, des cheveux, bon cicatrisant), l’aloe vera (très bon également pour l’hydratation et la cicatrisation), le vinaigre blanc (pour nettoyer la salle de bain), le bicarbonate de soude (à utiliser pour la beauté et l’hygiène mais aussi pour le nettoyage). Vous n’avez en réalité pas besoin de 38 produits différents pour chaque partie de votre corps, quelques produits naturels et sains suffisent amplement. Même chose pour l’entretien de la salle de bain, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude et hop, le tour est joué !

Sources :

https://www.oolution.com/bloog/blog/2016/01/13/cosmetiques-zero-dechet-impact-ecologique-routine-beaute/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sed tempus quis, ut ultricies commodo ipsum mattis ante. nec id
8 Partages
Tweetez
Partagez8
Partagez
Enregistrer