Zéro déchet : Stop aux bouteilles en plastique

Dans ce nouvel article, nous aborderons un élément essentiel à notre vie : l’eau. Parce que vivre d’amour et d’eau fraîche c’est bien, mais sans polluer notre planète ni notre corps, c’est encore mieux ! La consommation de bouteilles en plastique reste encore beaucoup trop importante : si on ne change pas nos habitudes, ce sont 500 milliards de bouteilles qui pourraient être vendues chaque année dans le monde dès 2021. Ce chiffre effarant témoigne de l’urgence de la situation. Alors pour éviter d’atteindre ce chiffre astronomique, et surtout pour protéger au maximum notre planète de ces atrocités qui la rongent chaque jour, nous vous proposons des gestes simples à réaliser au quotidien pour ne plus consommer de bouteilles en plastique.

Avant toute chose, un petit rappel s’impose. L’eau que vous consommez dans des bouteilles en plastique n’est pas forcément très bonne pour votre santé. En effet, le plastique est constitué de composés chimiques, les PET (Polytéréphtalate d’éthylène). Ces PET sont dangereux pour notre santé. Ils possèdent des perturbateurs endocriniens qui viennent interférer avec le bon fonctionnement de nos cellules. Être en contact avec ces composés chimiques, même avec de faibles doses, peut donc avoir de graves conséquences (dysfonctionnements hormonaux, baisse de la fertilité, cancer du sein). Ajoutons que si vous remplissez plusieurs fois votre bouteille en plastique afin de la réutiliser (ce qui part d’une bonne intention), vous risquez de favoriser l’apparition de bactéries et de germes. Selon une étude, il y a 100 fois plus de bactéries dans votre bouteille en plastique réutilisée que sur la cuvette des toilettes. Si cela ne suffit pas à vous convaincre…

Maintenant que nous avons toute votre attention et que vous êtes bien décidés à ne plus utiliser de bouteilles en plastique, voici les alternatives simples et éco-l’eau que nous vous proposons :

 

  • Utiliser une gourde : cela semble être le b.a.-ba, mais on n’oublie pas de rappeler les choses simples et élémentaires ! Ce qui est super avec les gourdes, c’est que vous pouvez choisir celle qui vous plait le plus, il en existe aujourd’hui pour tous les goûts ! Et entre-nous, c’est quand même largement plus cool d’avoir une jolie gourde qui envoie du lourd qu’une vieille bouteille en plastique ringarde en fin de vie, non ?? Privilégiez-les en inox ou en verre afin qu’elles durent dans le temps et qu’elles soient bien résistantes. Le petit plus : en plus d’être écolo, utiliser une gourde est largement plus économique que d’acheter des bouteilles d’eau en plastique ! Bref, il n’y a que des avantages !

 

  • Pour chez vous : le pichet/la cruche/le pot à eau (choisissez l’appellation que vous souhaitez, on ne veut pas faire de jaloux !) en verre, ou même la bouteille en verre. Pour filtrer l’eau du robinet que vous mettrez dedans, vous pouvez utiliser au choix : des perles de céramiques, des charbons végétaux actifs, des graines de moringa… Sinon, vous pouvez également investir dans un osmoseur, un adoucisseur d’eau, un purificateur d’eau ou un filtre à robinet. Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les solutions qui manquent !

free-spirited-eau-bouteilles-plastique

Maintenant que vous êtes incollables sur les façons de boire votre eau de manière responsable et écolo, nous avons hâte de voir les alternatives que vous avez choisies. N’hésitez pas à nous les partager en commentaires ou sur nos réseaux sociaux !

Pour aller plus loin :

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l-eau-en-bouteille-deux-fois-plus-contaminee-par-des-particules-de-plastique-qu-au-robinet_122059

https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/15/leau-en-bouteille-de-san-pellegrino-evian-et-plusieurs-autres-grandes-marques-contaminee-au-plastique_a_23386280/

Étude : https://www.treadmillreviews.net/water-bottle-germs-revealed/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.