free-spirited-compost-appartement-jill-heyer

Comment fabriquer un composteur pour appartement

Faire son compost est aujourd’hui une pratique de plus en plus courante. C’est très simple à faire, pratique, corps économique et le compost possède une multitude d’avantages pour le jardin et pour l’environnement. Saviez-vous que composter ses déchets ménagers permet de les réduire de 30% ? Comme moi, vous avez pu croire que le compost était réservé aux maisons Et oui, vous aussi vous pouvez composter dans votre appartement, même si vous n’avez pas de balcon ! Et ce, sans mauvaises odeurs. Elle est pas belle la vie ?

free-spirited-compost-appartement

Afin de bien composter dans votre appartement, nous allons partager avec vous quelques conseils pour que l’expérience se déroule au mieux et que vous obteniez un compost de qualité. Pour commencer, deux options s’offrent à vous : vous pouvez soit acheter votre composteur, soit le fabriquer vous-même.

Comment le fabriquer alors ? C’est très simple regardez :

  • Munissez-vous d’un contenant, s’il provient de la récup’ c’est encore mieux (seau, pot de fleur, poubelle, bac en plastique… les possibilités sont nombreuses) ! L’important est que ce dernier soit troué au fond.
  • Il vous faudra également deux soucoupes : une que vous glisserez sous votre contenant et une autre pour placer sur le dessus de votre compost.
  • Pour aérer votre compost, vous pouvez également faire des trous dans votre contenant, il ne s’en portera que mieux !

Si vous avez un balcon et que vous décidez de placer votre compost sur ce dernier, assurez-vous qu’il soit bien à l’ombre et recouvert lorsque vous ne l’utilisez pas.

free-spirited-compost-appartement

Vous avez donc votre bac à compost tout beau tout propre et prêt à l’emploi. Que faire maintenant ? Minute papillon, la suite arrive, et vous allez voir, c’est tout aussi simple. Votre compost est à présent prêt à l’emploi et vous pouvez y mettre vos déchets. Presque tous les déchets organiques et végétaux sont « acceptés ». épluchures, trognons, fanes, coquilles d’œuf…

Attention !

Il n’est pas conseillé d’y mettre des déchets de viande ou de poisson car leur odeur qui risquerait fortement de vous incommoder. Idem pour les agrumes, la rhubarbe, les produits laitiers et les épluchures d’ail, d’oignon ou d’échalotes. Évitez également les trop gros morceaux de déchets : en effet, plus les déchets seront petits, plus vite ils se décomposeront. La « règle » est également de ne jamais mettre plus de 25% du même déchet dans le compost. Je ne vous fais pas un dessin, mais de vous à moi, on oublie le plastique bien évidemment.

En ce qui concerne l’entretien de votre compost, vous l’aurez deviné, c’est un jeu d’enfant là aussi. Il vous suffit de le remuer de temps à autre afin qu’il soit bien oxygéné. Enfin, si vous arrosez occasionnellement votre compost, cela lui offrira une meilleure qualité.

La magie du compost n’a désormais plus de secrets pour vous. Nous vous souhaitons donc de composter, dans la joie et la bonne humeur ! N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *