Zéro déchet : une bouteille réutilisable et écologique

Voilà encore une solution, au gaspillage des déchets plastiques à usage unique. Imaginez une bouteille qui ne soit ni faite de verre, ni de plastique. Ensuite imaginez, cette même bouteille  biodégradable, qui ne produirait aucun déchet. Impossible me diriez-vous ? Pourtant cette bouteille existe réellement (surprise, c’était inattendu n’est-ce pas).

La société Green Gen Technologies propose une bouteille en fibres de lin et en résine de pin. Cette bouteille écoresponsable nous propose un avenir vert, limitant la pollution liée aux nombreux déchets plastiques.

Comment créer une bouteille en lin ?

 

Prenez un peu de lin, une pincée de résine de pin et un peu d’huile de coude et vous obtenez votre bouteille zéro-déchet, zéro-plastique !

C’est vrai qu’en pratique c’est un peu plus compliqué. En effet il aura fallu 4 ans pour pouvoir designer et conceptualiser cette bouteille. C’est à Toulouse que James de Roany et Séverine Laurent ont inventé cette bouteille recyclable et écologique. La technique de tissage du lin ne se fait pas aussi facilement que l’on pourrait l’imaginer. Il est nécessaire de maitriser le tissage cylindrique, afin de pouvoir couvrir la bouteille en entier, sans laisser de trous. 

joyce-romero-bouteille-lin-bio-responsable

 

Elle n’est pas seulement très jolie, elle a beaucoup de qualités. Pour commencer, son poids est 5 fois moins lourd qu’une bouteille en verre (environ 200g pour notre bouteille en lin au lieu d’un bon kilo pour la bouteille en verre). De plus elle est incassable et peut supporter aisément une chute de 2 mètres. A cela s’ajoute, le fait qu’elle soit issue de l’agriculture durable. Eh oui, car le lin ne nécessite pas de traitement, ni d’irrigation permanente pour fournir un bon rendement. Ce n’est pas tout ! La production mondiale de lin est à 70% détenue par la France. Nous avons donc un produit 100% français ! Et pour finir en beauté, son bilan carbone est proche de zéro !

Les recherches ne s’arrêtent pas en si bon chemin, car l’innovation reste au cœur du projet. Green Gen technologies pense déjà, à opter pour un film alimentaire, intérieur qui ne soit pas en plastique. Ainsi la bouteille serait 100% biodégradable. Le seul petit bémol de cette invention, reste son prix (environ 3€ unité). Malgré cela, la bouteille en lin a déjà séduit des producteurs de vin, qui opteraient volontiers pour ce modèle, afin de mettre en bouteille les prochaine récoltes. Alors pourquoi ne pas oublier le plastique et le verre, afin de se tourner vers une solution durable ?

 

J’allais oublier, voilà donc à quoi ressemble le premier modèle de bouteille zéro-plastique.

 

bouteille-lin-responsable-bio

 

 

Sources :

https://fr.linkedin.com/company/green-gen-technologies

https://www.greengentechnologies.com/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.