free-spirited-recycler-cheveu-tim-mossholder

Recycler ses cheveux, c’est maintenant possible !

Le salon de coiffure Méline Coiffure à Mathieu, ne jette plus ses cheveux, il les recycle. Ceci grâce au sac à cheveux des Coiffeurs JustesIls représentent la moitié des déchets du salon de coiffure et bien souvent ils sont jetés. Les cheveux pourraient être utilisés pour bien des choses, mais à la place ils finissent dans la poubelle.
free-spirited-cheveux-recycle-coiffeurs-justes
Ce sont donc plusieurs kilos de cheveux qui sont inutilisés. Au lieu de ça, Méline les garde dans un endroit propre et les met en sac à la fin de sa journée de travail, grâce à l’initiative des coiffeurs Justes.https://www.youtube.com/watch?v=WHiq_H9-m-ICette solution a plusieurs avantages. Elle contribue à l’économie circulaire autour des cheveux, au recyclage des cheveux et à sa réutilisation dans différents domaines.

Une aide précieuse contre les marées noires

Nous avions déjà évoqué, dans notre article sur l’éponge OLEO qui nettoie les marrées noires, que certaines matières permettaient d’absorber l’hydrocarbure.

Devinez quoi ? Le cheveu est une matière naturellement absorbante et pourrait bien être utilisé dans ce domaine. Il vous suffit juste de déposer vos sacs dans un point relais afin d’être collectés et envoyés à l’association Coiffeurs Justes.

Utile même dans votre jardin

  • Vous pouvez ajouter vos cheveux dans votre compost. Il permet ainsi d’améliorer l’apport en azote de votre compost, en mélangeant déchets bruns et déchets verts.

free-spirited-cheveu-potager-recycler-blur-close-up-dark

  • On peut aussi l’utiliser comme engrais pour les végétaux. Riche en soufre, le cheveu, malgré son processus de décomposition plutôt long, sera très utile à la croissance des végétaux. Il est par contre, préférable de ne pas utiliser de cheveux teints chimiquement.
  • Vous pouvez aussi utiliser les cheveux, comme répulsif naturel contre les ravageurs. En effet, le cheveu dégage une odeur humaine qui dissuadera les animaux de venir manger vos végétaux.

3 réflexions sur “Recycler ses cheveux, c’est maintenant possible !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.