ovi-watch-montre-bois-naturel-art

Oviwatch : Des montres en bois écologiques et vegan

L’art et la nature réunis dans l’extraordinaire

Aujourd’hui nous allons voyager, je vous emmène loin de nos belles contrées fleuries de France, pour s’envoler jusqu’en Lettonie dans la ville de Liepāja. Alors pourquoi aller si loin pour parler écologie ? Et bien parce que c’est ici qu’on trouve les plus belles montres vegan en bois, de tout le globe, je veux bien sûr parler des montres Ovi Watch !

De quoi s’agit-il ?

C’est un jour sans problème. Je sais, c’est rare alors on va en profiter ! Étant un amoureux des montres j’ai décidé qu’il me fallait absolument un article sur ce thème. Mais comment choisir ? Quelle entreprise prendre ? C’est là que la société « Ovi Watch » m’est apparue comme une évidence. Des montres faites en bois naturel (PEFC), provenant des quatre coins du monde. Le bracelet végan est fait en cuir végétal. Chaque montre est un réel chef-d’œuvre (et on ne me paye pas pour le dire). Elles sont toutes uniques et taillées dans du bois brut, du vrai ! Mais bon, comment connaître l’histoire, les composants, la philosophie de l’entreprise … Ah ! Une interview bien sûr !

Free-Spirited : J’aimerais bien que tu me racontes un peu l’histoire d’Ovi Watch, le concept, l’équipe, enfin un peu tout.

Davis Paipa : Carrément, alors Ovi Watch c’est une entreprise qu’on a créée avec Ivo Asns et par la suite on s’est retrouvés à trois avec Zintis Snitceris. Après nos études on a eu l’idée de créer des objets faits en matériaux naturels, on trouvait le concept intéressant. Le but à l’origine était de fabriquer des montres uniques en bois naturel. Après on a essayé pas mal de choses pour savoir ce qui marchait bien et pas du tout parce qu’on ne connaissait pas grand-chose au marché de la montre.

F.S : Et alors comment sont fabriquées ces fameuses montres au niveau des matériaux ?

D.P : Elles sont faites dans des blocs de bois brut que l’on importe d’Europe principalement. On a quand même une petite préférence pour ceux d’Amérique du Sud, car le climat permet d’avoir un bois de très bonne qualité. Les bois que l’on choisit répondent bien sûr à une logique écologique.

F.S : On peut dire que ce sont des pièces uniques ?

D.P : Oui absolument ! Elles le sont toutes car chaque partie du bois est différente et les couleurs varient beaucoup en fonction de la coupe, de la couche prise et du travail effectué dessus.

F.S : Pensez-vous faire autre chose par la suite ?

D.P : On a déjà testé le casque Bluetooth (le met sur sa tête pour me montrer), mais à vrai dire je n’y connais rien et je ne sais même pas comment ce machin fonctionne (Rire général.) On a aussi des lunettes de soleil et des produits un peu plus gros comme des horloges.

F.S : Et vous pensez travailler seulement le bois, ou vous auriez envie de voir un autre matériau ?

D.P : Non, non, on travaille avec des ingénieurs et des scientifiques pour voir quel serait le matériau le plus apte à un travail et un façonnage manuel. On aimerait bien travailler avec des minéraux mais pour l’instant on en est encore à de simples essais.

D.P : Il faut savoir que l’envoi de nos montres est gratuit et le retour aussi. Ainsi, quand il y a un problème on les répare et on les renvoie gratuitement. C’est un bon exercice pour savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas (Rire.). Après c’est vrai que dans l’ensemble nous avons beaucoup de retours positifs et les gens sont très contents quand ils reçoivent leur produit.

Ovi Watch qu’est-ce que c’est ?

  •  Des montres en bois uniques et écologiques
  •  Un design et une création artistique originale
  •  Un cuir végétal au poignet pour remplacer le plastique ou le métal
  •  Une œuvre d’art que l’on peut porter partout (et qui donne l’heure)
  •  Une société et des membres impliqués dans l’écologie et des actes écologiques

Quelques modèles

Que retenir ?

On peut trouver de tout dans ce monde. Il suffit de bien chercher, de se documenter ou de lire les articles Free-Spirited pour voir la multitude de nouvelles choses créées chaque jour. Ici il était surtout question d’art et son rapport à la nature. Alors surtout si vous êtes tombé amoureux comme moi de ces montres n’hésitez pas à faire un tour sur leur boutique pour voir les modèles disponibles. Et ainsi soutenir un créateur qui a de l’or dans les mains.

Sources

Interview Free-Spirited 05/10/2018 Ivo Asns,Davis Paipa
https://oviwatch.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Curabitur risus. tempus Aliquam ipsum ipsum libero accumsan justo sem,
1 Partages
Tweetez
Partagez1
Partagez
Enregistrer