bonnes-raisons-acheter-vetements-occasions

Les bonnes raisons d’acheter des vêtements d’occasion

Saviez-vous qu’en 2013, 13 millions de tonnes de textile se sont retrouvées dans des décharges ou des incinérateurs ? C’est l’équivalent du poids de plus de deux millions d’éléphants mâles de taille moyenne.

Que vous soyez déjà un acheteur de mode responsable ou non, voici quelques raisons supplémentaires de vous rendre dans les magasins d’occasion lors de votre prochaine journée shopping.

Pour économiser l'énergie et l'eau

En ne contribuant pas à la création de nouveaux vêtements, vous contribuez à éviter la pollution provenant des produits chimiques utilisés pour teindre, laver et traiter nos vêtements. Jusqu’à 2700 litres d’eau peuvent être nécessaires pour produire un seul t-shirt en coton. Combien de litres d’eau votre armoire a-t-elle coûté jusqu’à présent ?

Arrêter de financer une industrie cruelle

À moins que vous ne viviez sur Mars, vous avez entendu parler de la tragédie du Rana Plaza qui a tué 1134 personnes et en a blessé 2500 autres au Bangladesh en 2013 (source : Franceinfo). Si vous regardez l’étiquette de vos vêtements, vous découvrirez qu’ils ont parcouru de nombreux kilomètres avant d’arriver entre vos mains.

usine-textile-pollution-vetement-free-spirited

La majorité des personnes travaillant dans l’industrie de la mode peuvent à peine subvenir à leurs besoins les plus essentiels. Beaucoup d’entre eux sont exploités et doivent travailler dans des conditions dangereuses et sales avec un salaire très bas.

Pour diminuer le risque d'intoxication par les produits chimiques présents dans les nouveaux vêtements

Lors de l’achat de nouveaux vêtements, beaucoup d’entre nous pensent simplement « je n’ai pas besoin de laver un vêtement neuf avant de le porter». Eh bien, cela ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité, peu importe le prix. Le principal danger ne vient pas des autres personnes qui l’ont essayé que vous ne l’achetiez mais des produits chimiques que contiennent les nouveaux vêtements.

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvaient ressembler les vêtements sans plis malgré avoir passé quelques jours ou semaines dans un magasin ? Ou comment les vêtements pourraient-ils être préservés de la moisissure lors de leur long voyage entre le pays de production et le magasin dans lequel vous vous trouvez ? Ou comment les couleurs peuvent-elles tenir aussi longtemps ? Eh bien, les colorants azoïques, le formaldéhyde et beaucoup d’autres viennent à la rescousse. Et ils sont tous connus pour provoquer une irritation cutanée.

En achetant des vêtements d’occasion, vous évitez simplement le contact avec tous ces produits chimiques, c’est aussi simple que cela.

Économiser de l'argent

Bien que cela ne soit probablement pas la principale raison de ne pas acheter de vêtements neufs, vous finirez par économiser beaucoup d’argent, ce qui est toujours un avantage ! En plus, vous pourrez vous offrir des pièces de marque voire de grands couturier pour bien moins cher que si vous les avez acheté neuves.

Instagram - @Freespirited

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut lectus Donec quis Praesent dolor. dapibus et, Nullam
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer