nathan-dumlao-marc-de-cafe-recycle-ecologie

Kaffeeform : Recycler le marc de café pour en faire des tasses

Que faire de son marc de café !

Un ptit café Patrick ? En voilà une rudement bonne idée ! Quoi de plus réconfortant qu’un bon petit café bien chaud sous la couette, ou sur la couette, ou même dedans, pour les plus téméraires.

Restituer les choses dans le contexte actuel.

Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Il n’est pas surprenant donc, que le marc de café soit un déchet très lourd. Il représente à lui seul quotidiennement, 19 000 tonnes de matière jetée. On ne sait pas vraiment quoi en faire. On peut bien évidemment le mettre au composte pour réduire son empreinte écologique ou s’en servir comme engrais naturel lorsque l’on jardine. Malheureusement beaucoup de personnes ne pensent pas à ces petits gestes. Et là plus part du temps Marc le marc se retrouve au fond du gouffre en totale dépression (dans la poubelle quoi).

Kaffeeform-tasse-a-cafe-recycle

Kaffeeform qu’est-ce que c’est ?

Kaffeeform c’est :

  •  Des tasses en marc de café et colles naturels.
  •  Un produit résistant au lave-vaisselle.
  •  Une durée de vie de plusieurs années.
  •  Un produit totalement biodégradable.
  •  Une tasse incassable à hauteur d’une chute de 1,5 m.

C’est donc en Allemagne que le designer Julian Lechner fabrique ses tasses à café biodégradables. L’idée lui est venue en constatant que le marc de café était jeté et ne se trouvait jamais recyclé. Après trois années de recherches, il a donc décidé de créer ce concept unique de tasse en marc de café. La startup Kaffeeform récupère le marc de café des bars de Berlin afin de le transformer en tasse à café. Ceci grâce à des usines de production situées en Allemagne. C’est donc en 2015 que la première tasse à café a vu le jour sous les yeux ébahis de son créateur (comme c’est beau). Depuis, ces tasses miraculeuses sont donc en vente sur leur site officiel. Il est vrai que le coût peut sembler un peu élevé : 14.90€ la tasse expresso et sa sous-tasse (ah oui quand même, c’est pas loin du prix d’un rein cette histoire). Mais il ne faut pas oublier que chaque tasse est unique et participe à une avancer dans le traitement et le recyclage des déchets.

Que retenir ?

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », souvenir d’une leçon de S.V.T, qui prend tout son sens aujourd’hui. J’attends le même résultat du cours sur les drosophiles holométaboles diptères radio résistantes, mais bon on peut pas tout avoir. Sinon plus sérieusement, on remarque de plus en plus que des petites startup voient le jour à travers le monde. Celles-ci évoluent avec des concepts et des projets vraiment révolutionnaires (oui j’aime ne pas peser mes mots). Comme quoi, avec le temps, tout peut-être créé et tout reste à imaginer.

tasse-cafe-marc-recycle-kaffeform

Sources

https://kaffeeform.webshopapp.com/de/mission/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facilisis ipsum ipsum velit, Phasellus ultricies elit. libero consectetur Curabitur neque. tristique
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer