Rien de nouveau du côte de nos voisins norvégiens, si ce n’est qu’ils ont réussi à recycler 97 % de leurs bouteilles en plastique. Alors comment un tel miracle a-t-il pu se produire ?
La magie opère grâce à deux mesures incroyables : une taxe et la mise à disposition d’un système de consignes. INCROYABLE ! Voilà des technologies tout droit sorties du futur.
Blague à part, on se demande pourquoi la France n’a pas encore adopté ce système, elle qui est une grande adepte des taxes en tous genres…
Cela fait donc maintenant 6 ans, que le gouvernement norvégien a mis en place une taxe environnementale évolutive. Pour faire simple, les producteurs de bouteilles en plastique et de canettes ont le choix entre, recycler, ou payer. De ce fait, plus une entreprise recycle, moins elle paye la taxe environnementale. L’entreprise met donc en place un système pointu de recyclage afin d’atteindre les 95% de recyclage, leur permettant de ne plus payer la taxe. Les entreprises arrivent donc à réutiliser jusqu’à 50 fois le plastique.
Et chez les consommateurs ?
C’est un système de consigne pour les bouteilles en plastique qui a été mis à leur disposition, afin qu’ils puissent échanger leurs bouteilles contre de l’argent ou des bons d’achat. La valeur de l’échange varie en fonction de la taille de la bouteille ou du contenant. Ceci permet donc de troquer une bouteille en plastique, contre 30 centimes.