Comment construire une maison écologique ?

Une maison vraiment écologique

Voilà déjà deux dimanches que nous sommes en mer, il est grand temps de rentrer à la maison. Et quoi de mieux qu’un chez-soi totalement écologique et respectueux de l’environnement ? Un teckel à la limite, sinon je ne vois pas non.

Restituer les choses dans le contexte actuel.

Qu’est-ce que la maison écologique ? C’est un organisme français implanté en Bretagne et à Caen (hé oui dans notre belle bourgade caennaise). Le magazine nous propose tous les deux mois, un ensemble d’articles très riches sur des sujets divers, se rapportant à la construction et l’environnement. Vous y trouverez des dossiers sur, les matériaux naturels, comment construire ou rénover sa maison de façon écologique et responsable, quels sont les équipements utiles pour faire des économies d’énergie, etc … Autant vous dire qu’on ne se moque pas de vous ! Pour environ 6€ vous pourrez avoir le plaisir de lire et d’apprendre beaucoup sur le sujet de l’écoconstruction. Et tout cela sans être harcelé par des pubs toutes les deux pages !

la-maison-ecologique-auto-construction 

La Maison écologique qu’est-ce que c’est ?

La Maison écologique c’est :

  •  Un magazine 100% indépendant
  •  Des reportages, des dossiers et articles sur l’écoconstruction et l’autoconstruction.
  •  Un magazine qui a de l’expérience et des partenaires présents dans toute la France.
  •  Un magazine reconnu, qui a même obtenu en 2007 le prix Eurosolar.
  •  Une disponibilité en kiosque tous les deux mois.
  •  Un site internet gratuit.

Vous trouverez ci-dessous un visuel du dernier magazine (aout-septembre 2018). Je vous invite à faire un tour sur leur site web, qui vous expliquera plus en détails le contenu du magazine. Car oui en plus d’une version papier, on peut trouver une version numérique ! Elle est pas belle la vie ?

la-maison-écologique-aout-septembre-2018

J’ai eu la chance de pouvoir faire mon stage de BTS, au sein de cet organisme, à Caen dans la section « gestion commerciale et abonnements ». Je vous rassure tout de suite je ne suis en aucun cas sponsorisé, tout est franc et vient tout droit du cœur (et oui Free-Spirited ce n’est que de l’amour). Mais il est important de préciser que La Maison écologique a le souci du détail et du travail bien fait. Tout est écologique, même les enveloppes que vous recevrez si vous vous abonnez, sont en papier recyclé.

Que retenir ?

La Maison écologique c’est avant tout une équipe très gentille et passionnée, avec de réelles connaissances et un grand professionnalisme. Mais c’est aussi le … FUTUR ! (ah bah oui dit comme ça c’est assez impressionnant). En effet en se penchant un peu plus sur ce type de constructions responsables on peut arriver sur le long terme à des villes et villages beaucoup moins polluants et bien plus économiques qu’à l’heure actuelle et ça, ça c’est beau.

Sources

https://www.lamaisonecologique.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.