bas-emmen-zero-dechet-free-spirited

C’est quoi le zéro-déchet ?

Avez-vous déjà regardé votre poubelle en vous demandant où allaient tous ces déchets ? En vous interrogeant sur la quantité astronomique de détritus produite par semaine, par mois, par an ? Tout cela multiplié par le nombre que nous sommes sur Terre ? (On vous l’accorde, là, ça commence à devenir compliqué. Mais si ça l’est pour vous, alors imaginez pour la planète…) On ne vous spoilera sûrement rien en vous disant que ça fait beaucoup, beaucoup de déchets, bien trop de déchets. Chaque année, dans les pays industrialisés, ce sont plusieurs centaines de kilos de déchets qui sont produits, et ce par personne !

Quelle solution face à ce constat alarmant ?

La réponse à cette observation dramatique, comme bien souvent, se trouve en nous. Nous possédons chacun la ressource de faire changer cela et d’alléger, en faisant à notre échelle des gestes responsables, le poids de nos poubelles. Alors, prêts à sauter le pas et à modifier certaines de vos pratiques ? Prêts à réduire vos déchets ? Nous vous présentons aujourd’hui dans cette optique…(roulements de tambour…) le zéro déchet ! Le zéro déchet est une pratique séduisant de plus en plus d’adeptes. Et c’est tant mieux ! Lutter contre la surconsommation, la pollution environnementale et le gaspillage sont les idées centrales de ce mouvement. Le but est très simple : limiter au maximum ses déchets.
Alors, me direz-vous, ça a l’air très facile dit comme ça. Mais en pratique, ça donne quoi ?

hermes-rivera-pollution-zero-dechet-plastique-free-spirited

La règle d’or du zéro déchet, nous avons nommé, « la règle des 5 R » :

Refuser : Refusez tout ce dont vous n’avez pas vraiment besoin et qui ne vous est pas complètement indispensable (cela finira de toute façon soit par vous encombrer, soit jeté).

Réduire : Réduisez votre consommation en apprenant à acheter moins mais mieux (des objets de meilleure qualité qui dureront plus longtemps). Vous pouvez également réduire la quantité d’objets que vous possédez en donnant, vendant ou recyclant par exemple. En plus, vous ferez des heureux ! (C’est pas beau le zéro déchet ?)

Réutiliser : Réutilisez vos objets et bannissez ceux à usage unique. Vous pouvez également acheter d’occasion, vous offrez ainsi une seconde vie à ces objets !

Recycler : Recyclez tout ce que vous pouvez au maximum lorsque vous n’avez pas pu refuser ou réutiliser. De nombreux points de collecte existent, des déchetteries, des sites de compostage collectifs…

Composter (et oui, ça ne commence pas par un R, sinon c’est pas drôle !) : Vos déchets organiques n’attendent qu’une chose : être compostés ! Cela réduira considérablement le poids de votre poubelle, et si vous jardinez, cela constitue un merveilleux engrais 100% naturel et fait maison !

Et concrètement, on fait comment ?

Maintenant que vous êtes incollables sur le zéro déchet, nous pouvons passer à la pratique ! Et comme nous sommes super sympas, nous vous avons dégotté des bons plans (encore une fois, la liste est bien loin d’être exhaustive) pour que zéro déchet rime avec facilité et sérénité. Pour que vos premiers pas zéro déchet soient synonymes de qualité, nous vous recommandons vivement la boutique en ligne Lamazuna qui propose des produits naturels, vegan, qui disparaissent ou vont au compost et cruelty free (non testés sur les animaux). Nous avons également jeté notre dévolu sur « La Carriole à Chiffons » qui produit des objets de qualité, très jolis et surtout ré-u-ti-lisables (oui ce mot est long mais nous nous devions de l’appuyer comme il se doit tant c’est important) ! Vous y trouverez par exemple des cotons démaquillants, des bavoirs ou des serviettes hygiéniques, le tout lavable et réutilisable à l’infini ! Fini les déchets et le gaspillage, et la bonne nouvelle, c’est que c’est, en plus de l’être pour la planète, beaucoup plus sain pour votre corps ! Alors, que demander de plus ?
Désormais, plus question de filer un mauvais coton, on passe tous au zéro déchet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.