goodyear-oxygene-concepte-pneu-ecologique

3 prototypes de pneus durables et écologiques

Le pneu de demain sera t-il durable ?

Michelin a présenté il y a quelques jours son nouveau prototype de pneu et celui-ci devrait être increvable. Cette innovation répondrait à un problème, plus que sérieux, à savoir le recyclage des pneus usagés. Mais que proposent vraiment ces 3 modèles ?

Vision : un pneu végétal, increvable

michelin-pneu-increvable-vegetal-ecologique

Plus besoin de changer vos pneus grâce à cette nouvelle roue durable et increvable. Composé à 0% d’air, 0% de jantes et 100% imprimée avec des matériaux végétaux, cette roue promet beaucoup !

Cette roue semble être une bonne idée pour éviter la pollution liée aux quelque 300 milliards de pneus utilisés annuellement. Grâce à ce concept inspiré de nos petits coraux, Michelin nous offre une vraie alternative écologique, qui éviterait l’émission de micro-particules et  le recyclage -inexistant- des pneus jetés.

Oxygene : le pneu végétal purifiant l’air

goodyear-oxygene-pneu-vegetal-purifiant-l-air-ecologique

Goodyear a proposé il y quelque temps un concept de pneu végétal, ayant la capacité d’absorber la pollution présente dans l’air et même de produire de l’électricité. Grâce à sa mousse végétale l’eau est drainée et elle est rejetée sur les flancs. Ceci va donc permettre de nourrir les petites plantes et d’obtenir une meilleure adhérence sur route mouillée.

Ce concept absorberait donc le CO2 présent dans l’air et rejetterait de l’oxygène (un arbre à roulette en quelque sorte).

Uptis : le pneu increvable

michelin-pneu-increvable

Voici donc le fameux modèle de Michelin, présenté il y peu durant la Movin’On. Ce pneu n’a pas besoin d’air, ce qui élimine les risques de crevaison, le contrôle régulier et l’entretien de vos pneus. De plus, si vous n’avez pas besoin de changer vos pneus, cela veut dire que vous n’aurez plus besoin de les jeter. On évite ainsi d’alimenter les quelque 200 millions de pneus jetés chaque année et qui ne sont naturellement pas recyclés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.