free-spirited-bicarbonate-de-soude

Bicarbonate de soude : Le produit écologique multi-usage

On ne cesse d’en parler depuis des années et pour une bonne raison. Le bicarbonate de soude, ou de sodium est un produit que l’on utilise dans de nombreux domaines. Qu’il s’agisse de la cuisine, du ménage ou même dans le domaine de la santé, il a sa place, un peu partout.

Voici quelques-unes de ses propriétés et caractéristiques :

  • Non périssable
  • Soluble dans l’eau
  • Neutralise les odeurs
  • Non inflammable
  • Abrasif doux
  • Anti-acariens

Dans la maison

Vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude pour nettoyer un grand nombre de surfaces (évier, douche, lavabo, carreaux, etc.), en humidifiant simplement une éponge, avec un peu de bicarbonate dessus. Il va ainsi neutraliser les odeurs désagréables en les absorbants, désodoriser et désinfecter la surface.

free-spirited-bicarbonate-de-soude-eponge

Il peut aussi être utilisé, si vous avez comme moi des animaux qui ont tendance à avoir une litière que l’on remarque un peu trop. Pour ça, un petit coup de bicarbonate pour neutraliser les odeurs gênantes et vous pouvez aussi en mettre un petit coup sur le pelage. Il va permettre de laver à sec votre animal et agira aussi comme un antiparasite.

Pour l’hygiène

Vous pouvez utiliser le bicarbonate au moment de vous brosser les dents. Avec un peu de dentifrice (s’il est solide on vous décernera une médaille) et du bicarbonate, vous aurez un lavage qui permettra de détartrer, neutraliser la mauvaise haleine, enlever l’acidité et bien sûr de nettoyer vos dents.

On peut aussi l’utiliser pour le corps et le visage. Le bicarbonate a cette capacité à nettoyer et supprimer les impuretés de la peau. Il régénère votre peau, régule votre pH et peut aussi être utilisé comme déodorant.   

Dans la cuisine

Pour réduire le temps de cuisson de vos légumes, un petit coup de bicarbonate et le tour est joué. Si vous voulez laver vos légumes de tout pesticide alors n’hésitez pas à passer un peu de bicarbonate lors du lavage. Il peut aussi neutraliser l’acidité de certains aliments, comme la tomate par exemple et facilité leur digestion. 

free-spirited-bicarbonate-de-soude-vinaigre-blanc

Pour la santé

Si vous avez mal au ventre, oubliez le verre de coca-cola et prenez plutôt une cuillère à café de bicarbonate de soude, dans un verre d’eau et vous verrez l’effet est très rapide. En été, il vous permettra d’apaiser les démangeaisons de certaines piqûres, comme les moustiques ou les piqûres d’orties. S’il neutralise les odeurs de la cuisine, il en va de même pour le corps. Avec un peu d’imagination vous verrez que certaines odeurs ne seront plus un problème 😏

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *